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Honorius III, né Cencio Savelli fut Pape de 1216 à 1227. Il naquit à Rome à une date inconnue et y mourut le 18 mars 1227. Sa famille Savelli était nommée d'après la forteresse de Sabellum, près d'Albano. « Canonicus ex latere » dans la prophétie de Saint Malachie.
Les débuts
Il fut d'abord
Chanoine à l'église de Sainte-Marie-Majeure à Rome puis devint chambellan du Pape en 1188 et
cardinal-diacre de
Santa Lucia in Silice en
1193. Sous
Clément III et
Célestin III, il fut le trésorier de l'Église catholique.
En 1197, il devint un tuteur du futur empereur Frédéric II, qui avait été confié à la garde d'Innocent III par l'impératrice Constance.
Innocent III en fit un cardinal-prêtre le 13 mars 1198 et il devint plus tard cardinal de Saints-Pierre-et-Paul.
Pape
Le
18 juillet 1216, dix-neuf cardinaux se rassemblèrent à Pérouse, où venait de mourir Innocent III, pour élire son successeur. Cencio Savelli fut consacré le
24 juillet.
Il avait pour projets principaux de relancer la Cinquième croisade, commencée en vain par son prédécesseur, et la réforme de l'Église.
Cinquième croisade
La Croisade avait été appelée par le concile du Latran IV de
1215 et Honorius III commença les préparatifs en
1217. Il leva une
Dîme exceptionnelle, le pape et chaque cardinal devant contribuer un dixième de plus pendant trois ans et les évêques un douzième de leurs revenus. Mais ces fonds restaient insuffisants.
Il fit couronner Pierre II de Courtenay (avril 1217) empereur de Constantinople. Le nouvel Empereur fut ensuite capturé et périt sans avoir pu avancer d'argent. Honorius attendait donc avec impatience le soutien de Frédéric II, qui avait juré de s'embarquer en 1217. En 1220, Frédéric II fut élu empereur et couronné à Rome, mais il continua à temporiser son expédition.
La campagne d'Égypte échoua avec la perte de Damiette (8 septembre 1221). Le roi André II de Hongrie et d'autres croisés allemands vinrent reprendre Damiette mais cette victoire ne dura pas.
Le 21 juin 1225 fut fixé comme date pour le départ de Frédéric II et Honorius III organisa son mariage avec Isabelle, héritière du Royaume de Jérusalem, pour lui donner enfin une incitation à partir. Frédéric signa ensuite le traité de San Germano en juillet 1225 pour obtenir un nouveau report de deux ans.
Honorius III mourut le 18 mars 1227 sans avoir vu ses projets de croisade menés à bien. C'est son successeur Grégoire IX qui devait s'occuper de sa réalisation.
En revanche, Honorius III soutint la Croisade des Albigeois qui avait lieu dans le sud de la France. Il confirma Simon IV de Montfort dans sa conquête des territoires de Raymond VI de Toulouse et fit en sorte d'obtenir l'aide du roi de France Louis VIII, à qui il accorda d'assiéger et de prendre Avignon, malgré les protestations de Frédéric II qui la considérait comme une ville impériale.
Autres réalisations
Honoré donna la sanction pontificale aux
dominicains en
1216 et aux franciscains en
1223. Il approuva la Règle de
Dominique de Guzmán dans sa
bulle Religiosam vitam, datée du
22 décembre 1216, et celle de
François d'Assise dans sa bulle
Solet annuere du
29 novembre 1223. Il approuva les
Carmélites par sa bulle du
30 janvier 1226,
Ut vivendi normam et la congrégation religieuse du « Val des Écoliers »
(Vallis scholarium), fondée par quatre professeurs de théologie de l'
Université de Paris.
Il accorda des privilèges aux Universités de Paris et de Bologne, les deux plus grands centres d'études à cette époque. Il ordonna dans sa bulle Super specula Domini de soutenir des étudiants en théologie dans chaque diocèse.
OEuvres
Les plus importants des écrits de cet ancien Trésorier de l'Église pour les historiens sont le
Liber censuum Romanæ ecclesiæ, qui donne une liste de tous les revenus et propriétés du Saint-Siège, toutes les donations, les privilèges et les contrats avec les villes et les souverains. Le registre fut commencé sous
Clément III et achevé en
1192 sous
Célestin III. Le manuscrit original est toujours au
Vatican (Vaticanus, 8486).
Honoré écrivit aussi une vie de Célestin III, une vie de Grégoire VII, un Ordo Romanus, qui décrit le cérémonial et les rites pour diverses occasions et 34 sermons.